La Ciotat, ville de cinéma
J'ai été invitée par la SNCF pour l'inauguration de l'exposition "La Ciotat, ville de cinéma" installée en gare de La Ciotat-Ceyreste, décor-même d'un des premiers films au monde !
« L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat » de Louis Lumière y est tourné en 1895, alors qu’il y attend sa famille venue le rejoindre pour les vacances, et dont la légende raconte qu’il fit fuir ses premiers spectateurs, croyant voir arriver le train sur eux!
Pour l’occasion j'ai pu visiter l’Éden-Théâtre, le plus vieux cinéma au monde encore en activité. Et le Palais Lumière, la résidence de vacances de la famille, dessinée par Antoine-même, et son Grand salon, la pièce où 130 ans plus tôt se déroulait la toute première projection !
L’invitation disait : « Monsieur et Madame Antoine Lumière vous prient de vouloir bien leur faire l’honneur d’assister à quelques expériences de « Cinématographe » chez eux, le samedi 21 courant, à 8 heures et demie du soir. N.B. Cette réunion étant toute de famille, vous êtes priés de venir en toilette journalière. » Était présent pour conter cette histoire, Gilles Trarieux-Lumière… l’arrière-petit-fils de Louis Lumière !
« La Ciotat, ville de cinéma » une exposition gratuite et permanente à découvrir en gare de La Ciotat-Ceyreste.
Merci à la SNCF, Gare et Connexions, la ville de La Ciotat, l’Éden Théâtre, le Palais Lumière, Calypso Leguen et Road to Cinema.